Norme WLTP : les impacts chez 7 grandes marques automobiles

Posté par Lea Esteban le 5 juil. 2018 16:35:32

Certaines marques partagent déjà leurs inquiétudes concernant la mise en place de la norme WLTP et se sont exprimés au sujet de cette nouvelle règlementation. 
On peut observer que certains constructeurs se sont largement préparés depuis longtemps à l'arrivée de cette nouvelle norme. D'autres sont réellement pris de court et doivent impérativement stopper certaines ventes et productions de leur véhicule, pour la plupart des modèles phares. 

Découvrez les démarches qu'entreprennent 7 des grandes marques du monde de l'automobile pour se conformer à cette norme.

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  • Mercedes-Benz

Le constructeur n’est pas entièrement à l’aise avec la nouvelle norme d’homologation. Un responsable de la marque pense que les tests effectués en conditions réelles sont un peu trop permissifs. Il explique que le test sur route, appelé RDE, ne spécifie pas de contraintes. Concernant la vente des véhicules, Mercedes a placé en tête des ventes le GLC 500e 4MATIC et fait office de pionnier dans l’arrivée de la nouvelle norme, en effet, ce véhicule n’émet officiellement que 78 g/km de C02, un record pour un mastodonte de sa catégorie. Cependant ils ont retiré de la vente la Mercedes GLC 350e, modèle qui était en tête du classement 2017 des ventes

Depuis 2017, Mercedes tient ses engagements de réduction de la moyenne de leurs émissions de C02, car la gamme compte aujourd’hui environ 10 hybrides rechargeables.

Le constructeur ne s’attend pas à des coupes significatives de la production.

  • Volkswagen

Volkswagen quant à lui se trouve confronté à de grandes difficultés suite à la mise en place de la norme. En effet, face à la surcharge des laboratoires de tests, le constructeur se voit contraint de fermer son usine de Wolfsburg (Allemagne). Contrairement à ses concurrents qui ne semblent pas réellement rencontrer de difficultés.

VW prévoit d’interrompre certaines productions au troisième trimestre sur le site Wolfsburg. Cela concerne 250 000 véhicules de modèles différents dont la remise en vente serait retardée au 3ème trimestre à cause des nouveaux tests et particulièrement les modèles Passat GTE et la Golf GTE qui ne sont désormais plus disponibles à la commande ou sur le site internet. Cela va donc limiter temporairement la disponibilité de beaucoup de modèles. Cependant, le groupe affirme travailler sous haute pression sur la mise en place d’autres moyens permettant de maintenir les effets sur leur production de manière restreinte.

  • BMW

Concernant BMW, un porte-parole a indiqué que les objectifs de production resteraient inchangés. Cependant, la M3 F80 est désormais arrêtée depuis mai et il en est de même pour la M550i xDrive qui fait pourtant partie des modèles les plus récents. Plutôt qu’un arrêt, on parlera d’une pause dans la production de ce modèle, car les motoristes BMW vont mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour que le M550i soit conforme à cette nouvelle norme d’homologation WLTP.

La production de la M4 sera suspendue pendant quelques mois afin qu’ils puissent installer les filtres à particules afin que les 6 cylindres soient conformes à l’arrivée de la WLTP. Les surcouts concernant le constructeur devraient s’élever à 150 M€.

  • Audi

Pour le constructeur, la production de deux modèles en particulier sera interrompue. Il s’agit du modèle A3 e-tron et Q7 e-tron. Il paraîtrait également que le constructeur ne sera plus en mesure de commercialiser son SQ5 sur le territoire européen, cependant, les véhicules de ce modèle qui sont encore en stock pourront être écoulés, déclare un porte-parole du constructeur. Audi devra rapidement mettre à jour son SUV afin de réalimenter le plus rapidement possible ses concessions situées dans les 4 coins du monde.

Cependant, la marque ne restera pas sans modèle hybride rechargeable puisque le modèle A8 e-tron arrivera dès la fin de l’année 2018.

  • Peugeot

Concernant Peugeot, le constructeur va devoir stopper la production de la 308 GTI. La production de ce modèle reprendra en octobre prochain afin que le véhicule reprendra puisse être homologué par les ingénieurs de la marque. Les équipes Peugeot se mettent dès maintenant au travail pour offrir la meilleure actualisation technique au modèle. La principale modification sera la mise à jour de son ECU et profitera également de la fameuse installation d’un nouveau filtre à particule. Ce sera à l’occasion du Mondial Motor Show 2018 que les automobilistes pourront retrouver le produit aux normes ! Le modèle pourrait cependant perdre entre 5 et 15 ch ou bien conserver ses 270 ch. Nous aurons plus de précisions lors de la mise à jour.

  • Renault

D’après le patron de Renault, l’arrivée de cette nouvelle norme impose beaucoup d’incertitudes : “Nous ne savons pas à quel rythme les autorisations seront données, ni si les consommateurs seront prêts à payer.”  Cependant, Renault tendrait à soutenir l’arrivée de cette nouvelle norme, ils considèrent que ces nouveaux tests prendront mieux en compte les usages des clients et des équipements des véhicules actuels. Pour le moment nous n’avons pas plus d’informations concernant les modèles qui seront arrêtés de la production et quelles mesures seront prises concernant la mise à jour des autres véhicules.

  • Volvo

Pour Volvo, la commercialisation des hybrides rechargeables a déjà commencé et ces véhicules sont déjà mis à jour conformément à la nouvelle norme, ils ont nommé ce processus l’offre Plug-In Hybrid. Le constructeur a un temps d’avance sur ses concurrents. Ils ont d’ores et déjà annoncé que tous leurs nouveaux modèles se baseront sur l'électrique, le constructeur affirme que grâce à l’anticipation de cette nouvelle norme, ils font partie des précurseurs dans le domaine des systèmes de propulsion et des performances environnementales. Volvo a équipé tous ses véhicules essences d’un filtre à particule alors que tous les modèles diesel bénéficient de la nouvelle technologie de réduction catalytique sélective qui réduit  les émissions d’oxyde d‘azote.



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